SOUVENIR FRANÇAIS
---------

Message du Président National des Anciens
du 11eme Cuirassiers Vercors, Vosges, Alsace


Jean Brunet

Le Souvenir Français a pour vocation de conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France au cours de son histoire, ou qui l’ont honorée par de belles actions.

Le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit les tombes.

Il doit transmettre le flambeau aux jeunes générations successives en leur inculquant, par le maintien du Souvenir, le sens du devoir, l’amour de la Patrie et le respect de ses valeurs.

La mission du Souvenir Français n’étant pas limitée dans le temps, il est ouvert à ceux et celles de tous âges et toutes nationalités, il observe la plus stricte neutralité politique, confessionnelle et philosophique.

C’est pourquoi les Anciens du 11ème Cuirassiers, Vercors, Vosges, Alsace qui sont appelés à disparaître, font entière confiance au Souvenir Français pour qu’après eux, il soit leur seul et unique représentant pour maintenir leur mémoire.

Le Président National Des Anciens
du 11eme Cuirassiers Vercors, Vosges, Alsace
Mr Jean Brunet

***************

Le Bureau du Souvenir Français, comité de Romans/Bourg de Péage

     
M. Jean Pierre LOREAU
Délégué Général du Souvenir Français de la Drôme
M. Claude Berger
Délégué Général adjoint du Souvenir Français de la Drôme
M. Max Reymond
Président délégué départemental adjoint
     
M. Jean Guillemot
Président du Comité du VERCORS
M. Marcel Cohet
Président délégué, chargé des finances
Mme Aimée Macaire
Vice présidente, chargée des relations
***************

Titre de nomination


M. Claude Berger

Par application des dispositions de l'article 30 du Règlement Intèrieur du 20 septembre 2012, le Conseil d'Administration du "SOUVENIR FRANÇAIS", sur la proposition de son Président Général, a nommé M. Claude Berger aux fonctions de :

DELEGUÉ GÉNÉRAL ADJOINT du SOUVENIR FRANÇAIS
POUR LA DRÔME

à compter du 15 février 2013

***************

Allocution du 1er novembre 2009 au cimetière de Romans sur Isère
par le président du comité local, M. Max Reymond.

En cette Toussaint 2009, nous voici réunis pour rendre hommage au monde de la résistance, sans oublier que, durant les premiers mois de cette guerre 39/45, ce sont 210.000 soldats qui furent tués dont 90.000 en mai-juin 1940.

Le devoir de mémoire, mission fondamentale du Souvenir Français, impose que chaque mort pour la France, soit honoré.

C’est pourquoi, dans ce site historique du souvenir, monuments et plaques commémoratives entretiennent la mémoire depuis l’Empire (tombeau Général Pouchelon)

C’est ainsi que sont gravés les noms des victimes tombées durant les guerres de 1870 et 14/18.

Mais, à ce jour, rien concernant ceux qui tombèrent pendant la guerre 39/45. Il était donc impératif de stigmatiser leur souvenir.

Pour stigmatiser ce souvenir et maintenir en éveil la mémoire de ceux qui sont tombés pour notre liberté, c’est en rendant hommage à celles et à ceux qu’on appelait "les résistants", qu’il m’est apparu que les familles de nos deux villes se sentiraient le mieux concernées.

En effet, dans nombre de familles, un ou plusieurs proches ont répondu à l’appel du Général De Gaulle, qui dans son appel du 18 juin 1940 avait lancé : "Joignez-vous à moi !"

En cet instant, ce n’est pas sans émotion que je souhaite saluer la présence de ceux, qui s’étaient délibérément engagés dans la "Résistance" et qui se sont battus en particulier dans le "Vercors" : Jean Chapus - Jean Brunet - Michel Combe. M. Blint – G. Devignes et Jean Monin, résistant rescapé du camp de Mauthausen.

Si ce monument commémoratif, que nous inaugurons a été installé dans cet espace du Souvenir Français, c’est parce que, dans une lettre datée du 14 octobre 1944 le Général De Gaulle, annonçait au président national du S.F. de l’époque "qu’il acceptait de donner son patronyme à l’association du Souvenir Français".

Dés lors, était établi un lien indéfectible.

Ce qui précède, ne relate que l’un des aspects des actions de notre comité dans le cadre de la mission du S.F.

La solidarité au service du devoir de mémoire au travers de l’histoire.

Max Reymond







***************

PLAQUE FLAMME DE L’ESPOIR

C’est en témoignage de reconnaissance et du souvenir que nous avons créé une plaque symbolique sur laquelle ont été gravés les noms des associations des victimes militaires et civils tombés pour la patrie lors des conflits qui ont jalonné notre histoire.

Localement, nous avons souhaité rendre hommage aux seize associations dont le nombre de représentants s’amenuise au cours des années .

C’est pour stigmatiser la pérennité du souvenir que nous avons transmis l’héritage qu’ils nous ont laissé par "LA FLAMME DE L’ESPOIR". Héritage que nous devons transmettre avec toute la dignité solidaire et citoyenne due à toutes celles et à tous ceux tombés pour notre liberté.

Cette plaque a été inaugurée lors des cérémonies de Toussaint 2010 dans le carré militaire au cimetière de Romans. Elle a été dévoilée par :
* le Général Mazars de Mazarin,
* le Colonel Moreau (Président du Comité d’Entente des Anciens Présidents),
* Max Reymond et Claude Berger, respectivement Président et Vice-Président du Comité du Souvenir Français de Romans/Bourg-de-Péage,
* en présence des Présidents des associations d’Anciens Combattants et des représentants des deux municipalités Romans / Bourg-de-Péage.


PLAQUE FLAMME DE L’ESPOIR

***************


Inauguration du Monument aux Morts de Jaillans en 1968



































***************

Cérémonie du 1 novembre 2016 à Vassieux, fleurissement des tombes







Association des Anciens du 11ème Cuirassiers Vercors Vosges Alsace
Maison du Combattant
26 rue Magnard 26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
http://www.11eme-cuirassiers-vercors.com
Réalisation BCD Informatique